Au quotidien, quelles sont les principales missions du boulanger ?
L’activité principale du boulanger est de fabriquer du pain en quantité suffisante pour approvisionner son point de vente et satisfaire sa clientèle. Ses tâches principales sont les suivantes :
- Préparer et doser les ingrédients nécessaires à la préparation de pains et de viennoiseries
- Confectionner des viennoiseries (découpage, garnissage, cuisson)
- Fabriquer des pains (pétrissage de la pâte, façonnage, surveillance de la fermentation du levain, enfournement, cuisson)
- Se charger de la disposition des produits en vitrine
- Accueillir et servir les clients
- Gérer les stocks
- Maintenir une hygiène irréprochable dans les lieux de fabrication des produits ainsi que du fournil.
Le boulanger est un véritable expert de toutes les phases de la fabrication du pain, de la préparation à la cuisson, mais aussi d’autres produits cuits au four : petits pains, brioches, petits salés, pizza à la coupe, gâteaux, biscuits, pâtisseries…
Les boulangeries artisanales, industrielles ou traditionnelles ont besoin de personnel compétent et qualifié. Le boulanger peut travailler dans sa propre entreprise en tant qu’artisan ou en tant que salarié, dans des entreprises tierces. Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d’activité : minotiers, fabricants d’avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel. En travaillant dans une boulangerie industrielle, le boulanger peut, avec les années, accéder à des postes à responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon…
Le métier de boulanger offre des possibilités d’évolution de carrière et d’expatriation à l’étranger, notamment en Amérique du Nord, en Chine et au Japon, ou les savoir-faire de la profession sont particulièrement recherchés.