Option coaching
Formation graphiste
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez maîtriser tous les aspects de la création graphique et mettre votre créativité au service de la communication visuelle ? Obtenez votre qualification de graphiste pour travailler en agence de publicité ou de communication, studio de création, service communication d’une entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné.e par nos formateurs experts.
Âge minimal
Dès 18 ans
Durée de la formation
705 heures
Type de formation
100% à distance
La formationVersion 2024 Formation graphiste
-
Pré-Requis
La formation s'adresse :
- aux personnes désireuses d'acquérir les compétences liées aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être du métier de graphiste ;
- aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. -
Stage
Tout au long de votre formation, vous acquérez des savoir-faire et des savoir-être. Grâce à votre école, vous pourrez également pratiquer votre métier en réalisant un ou plusieurs stages. Cette expérience est un formidable atout pour votre insertion sur le marché du travail. Un stage de minimum deux semaines en milieu professionnel est donc fortement conseillé durant votre période de formation. Les périodes de stage peuvent être fractionnées pour s'adapter à vos contraintes d'emploi du temps. N'hésitez pas à contacter votre école, qui vous conseillera et vous fournira une convention de stage. -
Suite de parcours
Pour s'imposer dans ce milieu concurrentiel, les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent au sein d'écoles privées et publiques ou d'organisations du monde de l'emploi. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre formation de graphiste, vous disposez de modalités d'évaluation variées, afin de mesurer le niveau d'acquisition de vos compétences :
- des exercices d'autoévaluation, à réaliser en autonomie, vous permettant de vous confronter aux attentes théoriques liées à la pratique du graphisme. Vous pouvez ainsi juger seul.e des compétences acquises et de celles à approfondir ;
- des évaluations écrites, corrigées par nos formateurs experts, étant l'occasion de recevoir des retours personnalisés et détaillés ;
- des évaluations pratiques, permettant de vérifier votre assimilation des techniques, notamment des projets professionnels.
-
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le ou la participante sera en mesure :
- de concevoir un projet de graphisme de A à Z ;
- de poser les bonnes questions aux clients, afin de répondre au mieux à leurs attentes ;
- d'exprimer ses idées par le dessin ;
- de manier le vocabulaire technique propre à son métier ;
- de travailler sur des logiciels de référence (Photoshop®, Illustrator®, InDesign®) ;
- de développer des solutions créatives pour un sujet donné ;
- de présenter un book professionnel convaincant pour son futur employeur.
Pour valider la formation, le ou la participante devra avoir réalisé l'ensemble des évaluations et des activités e-learning de son parcours de formation.
La validation de la formation donne lieu à l'édition d'un certificat individuel de fin de formation.
En effet, l'évaluation des acquis (notes des travaux et/ou évaluations) se traduit en acquisition de compétences : non acquise (pas de note ou note inférieure à 3/6), partiellement acquise (entre 3/6 et 3.5/6), acquise (plus de 4/6).
Ce certificat mentionne :
- les objectifs de la formation
- la nature et la durée de l'action de formation ;
- les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Il est adressé une fois tous les travaux et/ou évaluations du plan d'étude réalisés et corrigés ou au terme du contrat de formation.
Le certificat individuel de fin de formation est un document à conserver, il met en avant les compétences acquises lors de la formation. -
Débouchés
À la suite de la formation, le ou la participante pourra exercer en tant qu'indépendant.e ou salarié.e, dans diverses structures :
- des agences de communication ;
- des maisons d'édition ;
- des imprimeries. -
Equivalences/Passerelles
Il n'existe aucune formation équivalente à cette formation. -
Tarif
Le prix de votre formation dépend de votre projet de formation et vous sera indiqué par votre conseiller d’études.
Pourquoi choisir une formation Skill and You
Inscription libre toute l'année
Organisme certifié
eduQua
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Progressez
à votre rythme
Suivi personnalisé et coaching
Espace Élèves
e-learning intuitif
Le programme Formation graphiste
-
Identifier le cadre de la formation Graphiste
Volume horaire : 175 heures
- Accueil
- Guides d’accueil
- Guide métier
- Guide de la formation
- Stage en milieu professionnel
- Accueil
-
Gérer différents types de projets graphiques
Volume horaire : 175 heures
- Créer un projet de communication visuelle
- Concepts-clés du design graphique
- Les étapes d’un projet graphique
- Tutoriel Photoshop
- Elaborer une stratégie de création
- Un panorama de l’histoire de l’art et du design
- Domaines d’application du design graphique
- L’identité visuelle
- Le moodboard
- Concevoir une mise en page et une maquette
- Exploration créative
- Introduction au design éditorial et à la conception typographique
- Tutoriel Indesign
- Les principes de la maquette
- Maquette PAO
- Exploration créative : créer une couverture de livre
- Exploration créative : création d’une affiche
- Créer un projet de communication visuelle
- Tutoriel Illustrator
- Concevoir une identité visuelle
- Introduction à l’Infographie
- Créer un projet de communication visuelle
-
Techniques et recherche d'emploi
Volume horaire : 5 heures
- Techniques et recherche d’emploi/stage
-
Mettre en place une démarche créative
Volume horaire : 175 heures
- Le matériel et les bases de la composition graphique
- Connaître le matériel d’arts appliqués et de graphisme
- Maîtriser les bases de composition graphique
- S’initier à la création de lettres et à la typographie
- Culture typographique
- Savoir mettre en forme son travail créatif
- Du carnet de recherches au book professionnel
- Réaliser des supports de création
- Expression plastique
- Le matériel et les bases de la composition graphique
-
Concevoir un projet professionnel lié au graphisme
Volume horaire : 175 heures
- Mettre en place une stratégie de création
- Maîtriser les techniques d’impression et de fabrication
- Les différents supports de communication visuelle
- Analyser les besoins de la clientèle et proposer une analyse marketing complète
- Analyser les besoins et les attentes de la clientèle
- Méthode SWOT
- Etude marketing
- Défendre ses idées face au client
- Rédiger un argumentaire de projet
- Contrôle et suivi du projet, de l’execution à la livraison
- S’assurer de la qualité de la livraison et de la conformité du projet
- Garantir la faisabilité d’un projet
- Protéger son travail
- Rédiger des contrats et des devis
- Projet pro I
- Communication
- Projet Pro II
- Identité visuelle
- Projet pro III
- Edition
- Projet Transversal
- Expression plastique
- Assurer le suivi du planning et l’intervention des différents acteurs de la chaîne graphique
- La gestion de projet
- Créer son statut d’indépendant
- Se mettre à son compte
- Réaliser et présenter votre book
- Le book professionnel
- Création de site web
- Mettre en place une stratégie de création
Vos outils de formation
Nos services
Option print
Ces formations pourraient vous intéresser