Nos principes directeurs andragogiques* relatifs à la conception de l’apprentissage et à l’orientation didactique

Nous respectons les spécificités de l’adulte en formation

Nous considérons le parcours antérieur, la personnalité et le rythme d’apprentissage des participants en proposant des parcours de formation flexibles et personnalisés. 

Grâce à la technologie, nos formations à distance sont accessibles toute l’année et permettent au participant.e d’étudier à son propre rythme, où et quand il/elle le désire. 

Tout est mis en place pour que l’adulte en formation puisse concilier formation, pratique professionnelle et vie privée.

Nous valorisons l’expérience de nos participants

Nous reconnaissons leurs acquis pour l’entrée en formation et proposons des remises à niveau selon les besoins. 

Nous sollicitons les expériences passées des participants dans les situations d’apprentissage.

Nous facilitons l’apprentissage par l’interactivité

Nos cours sont conçus par des formateurs issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent tous l’envie de transmettre et d’échanger. Nos formateurs soutiennent les participants et les accompagnent tout au long de leur formation par des échanges synchrones ou asynchrones personnalisés. Une équipe est aussi à disposition pour répondre à toutes les questions sur la formation. 

Nous veillons à créer des espaces d’échange entre les participants, lors de classes virtuelles afin de mobiliser l’intelligence collective de groupe.

Nous favorisons le maintien et le transfert des connaissances

Nous évaluons de manière constante le niveau d’acquisition pratique et théorique des participants, pour leur permettre de se situer dans leur parcours individuel de formation en mesurant le niveau d’acquisition des compétences. 

Ces modalités d’évaluation sont variées : autoévaluations en ligne, études de cas, exercices, portfolios, etc. Chaque évaluation bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée par nos formateurs experts. 

Nous assurons que nos formations permettent de transférer les apprentissages dans la pratique professionnelle de nos participants, puisqu’un apprentissage commence par le désir d’apprendre. Nous encourageons les stages en entreprise pour mettre en pratique les acquis en situation de travail et favoriser l’autonomie des participants.

Nous veillons à apporter des solutions andragogiques innovantes et qualitatives

Nous proposons à nos participants un environnement d’apprentissage numérique novateur et stimulant. 

Nous maintenons la qualité de nos formations en nous tenant informés des tendances et des nouveaux outils andragogiques, et grâce à une veille des secteurs de formation et aux feed-back de nos participants.

 

Mai 2023

 

 

* Andragogie : science relative à la formation des adultes.